Une version traditionnelle de plus du tajine : agneau, carottes et petits-pois.
Il fait parti des tajines préférés de mes enfants. C'est la saveur sucrée des légumes qui leur plaît tant.
Je préconise de préparer le tajine dans le plat en terre cuite traditionnel, cela confère un goût particulier qu'aucune cocotte ou marmite pourrait apporter. Et si en plus, le tajine cuit longuement et doucement sur un brasero, ... alors là, c'est le comble du luxe.

Tajine de Carottes et Petits Pois


Pour ce tajine, il vous faut :

1kg de viande d'agneau
1 oignon 
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de paprika
1 cuillère à café de curcuma
1 bouquet de persil et coriandre
sel, poivre
1 poignée d'olives vertes dénoyautées
500g de carottes
500g de petits pois

Dans un premier temps, préparer les légumes : émincer les oignons, éplucher les carottes et les tailler en bâtonnets épais. Hacher le persil et la coriandre.

Dans le tajine, mélanger la viande, l'huile d'olive, l'oignon, les épices et la moitié des herbes hachées. Saler et poivrer. Placer le tajine sur feu vif et faire dorer la viande en la retournant régulièrement. Si la viande commence à attacher, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau et à gratter les sucs.

Rajouter les carottes délicatement, les olives vertes et les petits-pois. Mouiller légèrement. Refermer le tajine à l'aide de son couvercle et laisser mijoter doucement à feu très doux pendant 30 mn minimum environ. Dix minutes avant la fin de la cuisson, saler les légumes et parsemer des herbes restantes.