1kg de merlan entier
1 cuillère à soupe de gros sel
1 oeuf
3 gousses d'ail
sel
poivre
1 demi botte de coriandre et de persil
curcuma
safran
1 pointe de piment piquant
2 cuillères à soupe d'huile
3 belles tomates
2 poivrons
3 verres d'eau
1 cuillère à soupe de farine

Bien laver les poissons. Les débarrasser de leurs têtes et les vider. Mettre sur une passoire, saupoudrer de gros sel et laisser de côté pendant 1/4 d'heure.

Tajine_de_boulettes_de_Merlan

Débarrasser les poissons de leurs peaux et de l'arrête centrale. Ne garder que la chair et la passer au hachoir grosse grille.

Dans un saladier déposer cette chair de poissons, ajouter l'ail haché, le persil et la coriandre hachés, le curcuma, le sel, le poivre, le piment piquant et l'oeuf entier. Bien malaxer et ajouter une cuillérée d'huile pour bien relier la chair.

Tajine_de_boulettes_de_Merlan_2

Former des boulettes de grosseur moyenne et les poser dans un plat en réserve. Si la chair n'est pas assez homogène, verser la farine dans ce mélange.

Tajine_de_boulettes_de_Merlan_3

Dans un tajine, verser l'huile, les tomates pelées et épépinées. Saler et poivrer.

Plonger le safran dans un verre d'eau chaude jusqu'à décoction. Ôter la tête des poivrons, et les couper en petites lamelles fines.

Lorsque les tomates commencent à cuire, ajouter les poivrons et couvrir. Au bout de 10 minutes ajouter les verres d'eau safranée et mélanger la sauce obtenue.

Mettre chaque boulette dans le tajine, laisser commencer un petit bouillonnement et baisser le feu. Couvrir et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes.

On peut servir accompagné d'un riz blanc.

Tajine_de_boulettes_de_Merlan_4