Une entrée copieuse, je l'avoue, mais si simple et rapide à réaliser, jolie à regarder et délicieuse ! La mayonnaise au saumon est un pur régal, d'ailleurs nous l'avons terminé sur des tartines de pain.

Ne faites pas comme moi, prenez le temps de découper le chou-fleur et le brocolis en petits bouquets, votre assiette n'en sera que plus joli.

Tomates_en__vantail

4 tomates

1 petit chou-fleur

1 tête de brocolis

quelques feuilles de salade

2 oeufs durs

1 boîte de saumon au naturel

2 tranches de saumon fumé

1 jaune d'oeuf

le jus d’un citron

1 cuillère à soupe de persil haché

2 cuillères à soupe de ciboulette hachée

15cl d'huile

sel

poivre

Préparer la mayonnaise : mélanger le jaune d'oeuf au fouet en incorporant l'huile goutte à goutte. Y ajouter le jus du citron et les herbes ciselées. Assaisonner de sel et de poivre.

Egoutter le saumon au naturel et l'émietter.

Ecaler et hacher les oeufs durs. Les mélanger avec le saumon fumé découpé en morceaux, le saumon au naturel émietté et la mayonnaise aux herbes.

Rincer les feuilles de salade et les essorer. Faire cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée les bouquets de chou-fleur et de brocolis.

Ebouillanter rapidement les tomates, les peler et pratiquer 5 entailles, sans aller jusqu'au bout pour les ouvrir en accordéon.

Répartir la mayonnaise aux oeufs durs et au saumon entre les tranches de tomates.

Dans un plat de service, disposer les tomates sur un lit de salade. Répartir tous les bouquets de chou-fleur et de brocolis égouttés et refroidis. Placer le plat au réfrigérateur pendant 1 heure.

Servir frais et présenter le reste de mayonnaise à part.