Fricass_e_de_poulet

1 poulet
500g de champignons de Paris
3 oignons + 1 gros oignon
1 carotte
1 cuillère à soupe de farine
150g de crème fraîche
1 gousse d'ail
6 brins de persil
1 brin de thym
1 clou de girofle
1 cube de bouillon de poule
4 cuillères à soupe de vinaigre
40g de beurre
1 cuillère à soupe d'huile
sel, poivre

Épluchez la carotte, les oignons et l'ail. Délayez le cube de bouillon dans 20 cl d'eau chaude. Découpez le poulet en morceaux.

Chauffez 20g de beurre et l'huile dans une cocotte et faites-y saisir les morceaux de poulet sur toutes les faces. Une fois dorés, saupoudrez-les de farine. Laissez-les saisir 3-4 minutes, pour que se forme une croûte.

Retirez les morceaux de poulet et éliminez la graisse de cuisson, replacez-les dans la cocotte et ajoutez alors la carotte coupée en rondelles, le gros oignon piqué du clou de girofle, la gousse d'ail, ainsi que le persil et le thym liés par un fil de cuisine.

Arrosez le tout du bouillon de et disposez les 3 oignons coupés en quartiers, autour des morceaux de poulet. Couvrez et laissez cuire à petits frémissements pendant 40 minutes.

Faites fondre le beurre restant dans une poêle et versez-y les champignons, poivrez généreusement et arrosez de vinaigre. Laissez cuire sur feu vif jusqu'à évaporation du liquide. Salez et réservez.

Retirez les morceaux de poulet et maintenez-les au chaud. Filtrez le jus de cuisson et ajoutez-y la crème fraîche. Faites bouillir pour obtenir une sauce crémeuse. Versez-y les champignons, les quartiers d'oignons et les rondelles de carottes. Laissez mijoter 2 minutes.

Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire. Nappez le poulet de sauce et disposez la garniture tout autour.

Accompagnez ce plat de plat de pommes de terre vapeur.